8. Le Modding de Textures

Bonjour !

Ceci est le tutorial du modding de textures, longtemps en retard. Tout commence par trouver les textures, qui sont en format *.dds. Pour faire ce qui suit, vous aurez besoin de plusieurs outils, que vous pouvez trouver avec google.

8.1 De quels programmes ai-je besoin ?

* WinRAR (ou un autre programme capable d’ouvrir les archives *.pak) : WinRAR vous permet de chercher dans les répertoires d’Heroes V pour trouver les textures. * DDScv : Ce programme convertit ls fichiers *.dds en *.bmp, *.jpg, *.psd, *.png, et *.tga. Cela convertit aussi dans l’autres sens. heroes V ne lit que les fihiers *.dds, donc vous devrez les utiliser (pourquoi ils n’ont pas utilisé le bmp, je n’en sais rien… (EDIT de The Shadow of Death : Je pense qu c’est parce que le *.dds permet d’avoir un canal alpha, et plein d’autres paramètres.) * GIMP, Photoshop, ou Paint : Ce sont des programmes qui permettent de modifier les textures. J’expliquerai avec Photoshop 5.5 que vous avez ou n’avez pas. Si vous avez GIMP, vous devrez tâtonnner. Utiliser Paint uniquement si vous voulez faire un paysan avec “I <3 NY” sur sa chemise, parce que paint n’est pas la référence en matière de création graphique…

Comment ouvrir les fichiers ?

Commencez par ouvrir l’archive data.pak avec WinRAR. Chemin du fichier :

Program Files » Ubisoft » Heroes of Might and Magic V » Data.pak.

Les concepteurs ont créé ce .pak seulement pour effrayer les gens, avec son millier de dossiers possibles, et beaucoup de fichiers perdus, plus beaucoup de fichiers qui sont dans des endroits bizzares avec des noms à coucher dehors. Cependant, les textures sont relativement faciles à trouver, si vous savez où chercher. Je vais pour ce tutorial vous montrer comment retexturer un Familier. Le chemin du fichier dans l’archive data.pak :

Textures » Textures » Creatures » Inferno » Familiar.tga.dds.

Extrayez ce fichier quelque part où vous pourrez travailler dessus. Je recommande fortement, si vous ne l’avez pas encore fait, de faire des fichiers pour les sauvegardes de textures uniquement. Ayez un exemplaire de chaque nommé ainsi : “Changé”, “Travail en Cours”. Ensuite, convertissez en .psd (ou n’importe lequel) avec DDScv. C’est franchement facile, je passerai donc cela.

[IMG]http://i16.photobucket.com/albums/b20/DotLW/Fullyuntexturedimp.jpg[/IMG]

Comment éditer les fichiers ?

ouvrez le fichier avec Photoshop. A cette étape, vous devez décider de ce que vous allez faire. Je pense à créer un Foliot, qui est un démon très coloré, dont les thèmes sont le turquoise et des lignes bleu marine. Commençons par recolorer entièrement le Familier. Vous pouvez le faire de deux façons :

  • Image » Adjust » Hue/Saturation. Changer la teinte (Hue) changera toutes les couleurs (n’oubiez ps de cocher la case Replace Color avant toute modification). Cela fontionne trè bien avec la texture du Familier/Diablotin, parce que c’est souvent la même couleur qui revient partout. Cela fonctionne aussi pour la majorité des dragons (si vous voulez faire un dragon doré par exemple)ou d’autres créatures monochromiques. Mais il peut y avoir des problèmes avec d’autres textures (pour la plupart des créatures humaines et elfes).
  • Image » Adjust » Repace Color. Sélectionnez une couleur principale et ajustez les glisseurs de la même manière que vous ajusteriez la tinte/Saturation (n’oubiez ps de cocher la case Replace Color avant toute modification). Cela fonctione bien si vous devez remlacer un seule couleur. Vousn’aimez pas les Anges qui portent du bleu ? Faites les verts !

Pour le Familier, cela fonctionnera beaucoup mieux d’utiliser le basic Teinte/Saturation. (Teinte = -168)

[IMG]http://i16.photobucket.com/albums/b20/DotLW/UsingHueandSaturation.jpg[/IMG]

Et amintenant vient le moment de création. Les formes du pinceau sont généralement les meilleurs outils, car ses dégradés donne une impression d’organique. Aussi, si vous voulez peindre sans perdre de qualité d’image, mettez l’opacité (Options » Opacity) plu basse, ainsi le pinceau est semi-transparent. C’est utile pour suppmrimer des choses en-dessous du pinceau (muscles, yeux, ombre : parce que Nival est le diable, ils mirent les ombres sur les textures et non dans le jeu. Sériusement, c’est seulement trois lignes de code !)

Aussi, si vous voulez revenir à ce qu’était la texture auparavant, il y a simlement le History Brush. Voici un exemple d’utilisation de l’History Brush sur le Familier :

[IMG]http://i16.photobucket.com/albums/b20/DotLW/FullyretexturedimpexceptforHistoryB.jpg[/IMG]

Comment puis-je remettre les fichiers dans l'archive ?

Dans WinRAR, (soyez sûr d’être dans le dossier d’origine du fichier) pressez le bouton Add, et trouvez votre fichier dans votre ordinateur. Ensuite, ouvrez Heroes V et jouez avec votre Familier !

[IMG]http://i16.photobucket.com/albums/b20/DotLW/Fullyretexturedimp.jpg[/IMG]

OK, Ne pensez pas trop profondément à celle-ci. («= NdT : Humour anglais ??)

fr/modding_for_dummies/texture_modding.txt · Last modified: 2007/12/07 17:56 by the_shadow_of_death
Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0